Pourquoi vous DEVEZ avoir une newsletter en 2022

Elise Féty

Publié le 12/04/2022

2 commentaires

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En découvrant les réactions à mon article sur les 7 erreurs les plus fréquentes des blogueurs, je me suis aperçue que la relation entre les blogueurs et leur newsletter était compliquée.

Je dois attendre d'avoir un site bien conçu et professionnel avant de mettre en place une newsletter.

Il me faut plus d'articles.

Il me faut plus de visites.

C'est trop technique.

Je n'ai pas le temps mais promis, je le ferai un jour !

Ou alors : la newsletter c'est has been, moi je gère tout avec mes réseaux sociaux.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans l'une ou plusieurs de ces déclarations ? Si c'est le cas, je vous invite à lire la suite de cet article. 

Mon but : vous montrer pourquoi la newsletter devrait être votre priorité n°1 en 2022.

Si cet article vous intéresse et que vous voulez en garder un résumé pour plus tard, je vous l'ai condensé sous forme de Mindmap. Vous y retrouverez tous les grands points avec des explications concises 😉 Vous la trouverez ci-dessous :

Les 3 grandes raisons d'avoir une newsletter

Raison n°1 : Pour garder contact avec votre audience

avoir une newsletter

Pas de secret, la newsletter reste encore le meilleur moyen de rester en contact avec vos lecteurs. Avec elle, vous pouvez faire en sorte qu'ils ne vous oublient pas, même si vous n'avez pas sorti d'article le mois dernier.

Avec la newsletter, vous pouvez toujours passer leur faire un petit coucou quand vous voulez. C'est un bon moyen pour qu'ils se souviennent de vous, même après une absence.

La newsletter est aussi un très bon moyen de faire la promotion de vos nouveaux articles et vous assurer un audimat de base. 

Vous avez peut-être peur de spammer les gens et de les embêter en leur envoyant un mail pour chaque nouvel article, mais ce n'est pas le cas. Rappelez-vous : s'ils vous ont donné leur adresse email, c'est parce que ce que vous faites les intéresse. Mieux, ils en ont besoin.

Tant que vous comprenez bien votre niche et que vous écrivez pour résoudre leurs problèmes, ils feront un très bon accueil à vos emails de promotion et iront voir vos nouveaux articles.

Et si votre email fait un bide ? 

Si le taux de clic est abyssal ?

Pas grave, encaissez et apprenez de vos erreurs. Ça veut tout simplement dire que votre article ne porte pas sur un sujet qui intéresse votre audience. Qu'il ne traite pas un problème suffisamment profond et urgent. 

La newsletter, c'est ça aussi : un outil pour apprendre à connaître son audience.

statistiques newsletter

Voici un aperçu de mes statistiques Active Campaign sur l'un de mes emails de formation gratuite. Le sujet est assez technique donc certaines personnes ne sont pas intéressées… Mais les personnes qui le sont ont quasiment toutes cliqué pour suivre la formation ! J'en conclue que c'est donc un sujet qui intéresse une bonne partie de mon audience.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, une newsletter peut vous en apprendre beaucoup sur votre audience...

Mais vous pouvez aussi leur poser des questions directement dans vos emails pour encourager un échange ! C'est ce que je recommande de faire dans un email de bienvenue par exemple :

newsletter

Extrait de mon email de bienvenue où j'invite mes abonnés à me parler de ce qui les bloque. Je peux ainsi leur répondre pour les aider directement… Mais j'en apprends aussi beaucoup sur ce qui leur pose problème au passage.

Vous pouvez aussi juste leur demander de se présenter en quelques mots : c'est ce que fait Jessica du blog Les Petits Progrès, et ça marche super bien ! Elle a régulièrement de nouveaux emails d'abonnés de cette manière, ce qui lui permet d'en savoir plus sur eux.

Attention à ne pas leur poser une question inutile : votre but est d'apprendre à les connaître, eux et leurs besoins. Ne leur demandez pas ce qu'ils ont manger à midi par exemple 😅

Raison n°2 : Pour fidéliser votre audience

blog newsletter

La newsletter est un moyen très puissant pour fidéliser votre audience et en transformer une partie en "super-fans". Vous savez, le genre de fan qui vous soutiendra jusqu'au bout et qui achètera tous vos produits 🤩

Ils sont rares, mais très précieux.

C'est le principe du 80/20 : vos super-fans ne constituent peut-être que 20% de votre audience, mais ils sont responsables de 80% de vos ventes et de votre chiffre d'affaires. 

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez encourager certaines personnes à devenir des super-fans au fil du temps. Tout ce que vous avez à faire, c'est :

  • leur montrer qu'ils sont importants pour vous,
  • vous mettre à leur niveau en parlant un peu de vous,
  • et les aider en leur fournissant du contenu de qualité.

La newsletter est l'outil parfait pour créer des super-fans.

Si des personnes répondent à l'un de vos emails, prenez le temps de lui répondre. Si possible, profitez-en pour l'aider un maximum. Cette personne vous en sera très reconnaissante et vous monterez dans son estime. 

Une newsletter, c'est aussi l'endroit rêvé pour parler un peu de vous, comme si vous vous adressiez à un de vos amis. Racontez une anecdote, une erreur que vous avez commise, une chose que vous avez apprise.

Vous vous dites peut-être que votre vie n'intéressera pas votre audience, mais détrompez-vous : on est tous un peu curieux de la vie des autres (sinon les magazines people n'existeraient pas...).

Vos lecteurs vous accorderont aussi plus facilement leur confiance s'ils vous comprennent et vous connaissent mieux. Encore plus s'ils vous apprécient.

Raison n°3 : C'est votre meilleur outil de vente, et de très loin

On en vient à la raison MAJEURE pour laquelle vous ne pouvez pas vous passer d'une newsletter. 

Une newsletter, c'est votre meilleur outil de vente. 

Pourquoi ? 

  • Parce que vous avez habitué votre audience à recevoir des emails qualitatifs de votre part ➡ ils s'attendront à un produit de qualité et donc désirable.
  • Parce que vous avez appris à connaître votre audience et ses besoins ➡ vous pouvez créer des produits qui répondront à cette demande.
  • Parce que vous avez transformé une partie de votre audience en super-fans ➡ ils vous font confiance et seront prêts à acheter.

Avec une newsletter, vous vendez plus et plus facilement : votre audience aura appris à vous connaître et à vous faire confiance. 

Une newsletter, c'est aussi un support idéal pour informer votre audience de vos produits.

Vous pouvez rédiger un email ou une série d'emails pour présenter vos produits, formations ou services. Aborder le problème qu'ils résolvent, répondre aux questions et objections courantes, teaser le contenu du produit.

En résumé, donner aux gens envie d'acheter.

Vous n'aurez même pas besoin d'utiliser des publicités payantes sur les réseaux sociaux !

Mécaniques d'une newsletter : les secrets de son efficacité

Mais pourquoi la newsletter est un média aussi puissant ? Pourquoi ça marche autant ?

Votre newsletter 💪

Pour mieux comprendre pourquoi la newsletter se démarque des autres plateformes en termes d'efficacité, je vous propose un petit tour d'horizon de ses forces.

Intime

La newsletter est intime. Vos messages arrivent directement dans la boîte mail de vos abonnés, à côté des emails de leurs proches. 

Pour renforcer cette impression, je vous recommande d'écrire comme à un ami. Tutoyer votre audience, plaisanter, raconter des anecdotes et utiliser un template minimaliste. 

Ne surchargez pas votre newsletter de fond de couleurs, de colonnes de textes et d'images. Ne prenez pas exemple sur les newsletters ultra commerciales des grandes marques comme Marie-Claire ou Auchan. 

Votre email doit ressembler à n'importe quel autre email qu'on pourrait recevoir de sa famille. 

Si vous préservez le côté intimiste de vos messages, votre lecteur se sentira privilégié, comme s'il avait reçu un email personnel de votre part (oui, même s'il sait que c'est une newsletter envoyée à des milliers de gens).

Ritualisé

Si vous respectez un planning d'envoi précis, vous pouvez habituer les gens à recevoir un email de votre part à un moment donné.

Vous pouvez par exemple devenir le petit rituel du matin : les gens prendront l'habitude de vous lire au café ou dans les transports.

Ou ils sauront que chaque mercredi à 9h, ils peuvent s'attendre à lire un email qualitatif et personnel de votre part. 

En résumé, vous ferez partie de leur routine.

Familier

À force de vous lire régulièrement et dans ce cadre assez intimiste et proche, vous allez devenir familier pour vos lecteurs. Votre capital sympathie va augmenter sans qu'ils s'en rendent compte. 

Vous allez faire partie de leur quotidien, ce qui va accroître la confiance que les gens ont en vous. 

Si vous avez l'habitude de suivre certains youtubeurs ou influenceurs, vous voyez sans doute de quoi je parle. L'impression de les connaître alors qu'on ne les a jamais croisé. 

C'est quelque chose que vous pouvez reproduire pour vous, avec suffisamment de temps.

Indépendant

Avec la newsletter, vous ne dépendez pas des réseaux sociaux pour rester en contact avec votre audience et vendre.

Une fois que vos lecteurs sont inscrits, vous aurez toujours leur contact, même si un réseau social ferme ou votre compte a un problème. Contrairement à Instagram ou YouTube, il n'y aura pas de changement d'algorithme qui vous fera perdre toute votre visibilité.

Avec la newsletter, vos emails arriveront toujours dans la boîte de vos abonnés, prêts à être lus. Vous êtes aux contrôles, pas une entreprise américaine qui peut décider de tout changer du jour au lendemain.

Sans distraction

Vos lecteurs ne seront pas distraits par d'autres contenus comme sur les réseaux sociaux, une publicité clignotante dans un coin ou le post d'un concurrent.

Une fois que votre message est ouvert sur leur portable ou leur ordinateur, le reste n'existe plus. Votre message prend tout l'écran et ils peuvent vous lire en paix.

Bon, on est jamais à l'abri d'une petite notification ou d'un aléas de la vie, mais vous comprenez l'idée 😉

Fiable

Si vous ne collectez pas les adresses mails de vos lecteurs, vous n'avez aucune garantie qu'ils reviendront. Même si votre article les a intéressé sur le coup, ils risquent de vous oublier.

La vie va à 100 à l'heure et ils passeront vite à autre chose.

Tant que vous n'avez pas de liste email, vous n'avez pas vraiment d'audience. 

Une adresse email donné, c'est quelqu'un qui est intéressé et que vous pourrez faire revenir facilement. Vous pourrez suivre sa progression et l'aider directement. Vous pourrez lui vendre des produits qui l'aideront encore plus, sans avoir à passer par de la publicité payante.

Cette audience est tangible, vous pouvez compter sur elle.

Educatif

Dernier point et non des moindres : vous savez combien de gens vous suivent, combien de gens ouvrent vos mails et quels sujets les intéressent le plus.

Oui, j'en ai déjà parlé plus haut, mais c'est l'un des secrets de l'efficacité d'une newsletter. 

Pensez-y : au moment où vous voulez créer un produit, écrire un nouvel article ou rédiger un email, vous savez déjà quels sont les sujets qui font le plus de clics et d'ouverture. 


J'espère que vous comprenez un peu mieux maintenant la puissance d'une newsletter et pourquoi c'est un outil indispensable quand on est blogueur !

À choisir, il vaut toujours mieux reporter un article à plus tard pour mettre en place une newsletter ou envoyer son email de la semaine. Vous serez largement gagnant sur la durée ! 🚀 

Une newsletter peut être assez facile à mettre en place et n'a pas à coûter beaucoup d'argent. Il existe des autorépondeurs gratuits quand on débute, et ça peut être simple à ajouter à son site.

Si vous ne savez pas trop comment capturer des emails de manière efficace, j'ai écrit un article sur le sujet : 30 idées de Bonus Gratuit pour faire exploser sa Liste Email. Je vous laisse le découvrir, c'est le prolongement parfait de cet article 😊

Et vous, vous en êtes où avec votre newsletter ? Vous en avez déjà une, ou vous vous tâtez encore ? 😁

Pourquoi vous devez avoir une newsletter en 2022

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Un mot sur l'auteur, Elise Féty

Elise est une ancienne développeuse web reconvertie dans l'entrepreneuriat. Poussée par son désir d'indépendance et de liberté, elle a lancé son agence web l'Astrolabe en pleine pandémie du Covid-19.

Passionnée d'écriture et de marketing, elle a toujours été fascinée par le blogging et les business en ligne. Aujourd'hui, elle partage ses connaissances sur le sujet et forme les entrepreneurs en devenir sur Aventurière du Web.

  • J’ai beaucoup de mal à me mettre à la New Letter, tellement j’en reçois et que je ne les ouvre plus.
    Mais cet article m’a donné envie d’y réfléchir et pour le coup de mettre en place une N-L avec une régularité mais pas excessive et un contenu attrayant. Il n’y a plus cas

    • Hello et merci pour ton commentaire ! ^^
      Je te recommanderai peut-être de passer un peu de temps dans ta boîte mail et de faire le tri : ouvre toutes ces newsletters et désabonne-toi. Comme ça, tu repars à zéro.
      Profites-en pour étudier rapidement quelles sont les newsletters qui t’agacent le plus, ou celles que tu aimes bien. Comme ça, tu auras déjà des exemples à suivre (ou non) quand tu commenceras la tienne. 😉
      Bon courage ! 💪

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