Comment trouver une Niche rentable pour votre Blog en 2022 [Guide Pas à Pas]

Elise Féty

Publié le 29/03/2022

4 commentaires

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Vous jouez avec l’idée de commencer un blog pour en vivre, mais vous ne savez pas dans quel domaine vous devriez écrire ?

Vous avez peut-être plusieurs passions ou expertises, mais comment savoir laquelle transformer en blog ? Comment savoir si cette idée vous rapportera suffisamment d’argent pour en vivre ? Comment trouver une niche rentable pour son blog ?

Vous êtes peut-être paralysé à l’idée de vous décider sur telle ou telle niche, de franchir le pas et de vous lancer...

Pas de panique. Cet article ultra complet va vous aider à y voir plus clair 😉

Au programme :

  • On va définir ce qu'est une niche
  • Je vais vous décrire le processus à suivre pour trouver une bonne niche qui vous correspond
  • On va parler un peu marketing et “public cible” (super important pour la suite !)
  • Et je vous donne quelques critères à respecter pour déterminer si votre niche est bien rentable.

En bonus : une Mindmap qui récapitule tout avec des informations supplémentaires et une partie inédite pour ceux qui veulent aller plus loin ! 😉

Vous pouvez la télécharger ci-dessous 👇

C’est parti !

1. C’est quoi, une niche ?

Petite définition rapide

Vous êtes sans doute déjà familier avec ce terme, mais une petite définition ne peut pas faire de mal.

En marketing, une niche se définit comme un petit segment de marché. 

Le site definitions-marketing.com nous dit ainsi : 

“Un marché de niche est un marché très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé. Le fait de viser un marché de niche permet souvent d'être confronté à une concurrence moins forte, mais les volumes de ventes potentiels sont naturellement plus faibles.” (source)

Ouh là… Marché très étroit, volumes de ventes plus faibles… C’est pas terrible tout ça !

Rassurez-vous, un marché de niche est largement suffisant pour subvenir à vos besoins. Dans certains cas, un marché de niche a même rendu des gens très riches !

Toutes les niches ont le potentiel d’être rentables

Quelques exemples valent mieux que toutes les explications du monde.

Prenez le domaine de la séduction : il s’agit d’un marché restreint avec des besoins bien spécifiques, autrement dit, une niche. 

Et regardez Tinder : en 2020, l'entreprise dépassait les 2 milliards de dollars de revenus (source) !

Autre exemple : vous voyez les gens qui font du jeu de rôle papier (comme moi 🧙‍♂️) ? Qui joue à Donjons & Dragons ? Ou aux cartes Magic ? Une niche assez obscure et restreinte en apparence, non ?

Et pourtant, Wizards of the Coast, l’entreprise qui possède et édite ces jeux, déclarait un chiffre d’affaires de 906 millions de dollars en 2020 !

Et ça s’applique aussi aux blogs !

Prenez par exemple la niche des geeks qui veulent perdre du poids et se muscler. Aux Etats-Unis, un blog marche très très bien depuis des années dans cette niche. 

Il s’agit de Nerd Fitness :

Nerd Fitness

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand

Ils proposent de nombreux services et produits, et leur communauté est bien active, malgré leur public très ciblé. 

Jouez à repérer des niches autour de vous

Regardez autour de vous, regardez Netflix ou YouTube, regardez des reportages à la télévision… Et arrêtez-vous sur ce que vous voyez. Demandez-vous à quelle niche tel ou tel hobby correspond. 

Par exemple, l’autre jour, j’ai vu un mini-reportage sur quelqu’un qui collectionne… les machines à laver ! Oui, oui ! Ça ne s'invente pas !

Mais il y a forcément de bonnes et de mauvaises niches, non ?

Vous pensez comme ça parce que vous l'avez vu répété partout. 

Vous avez vu sur internet des listes de niches particulièrement rentables, comme : 

  • gagner de l’argent sur internet
  • la santé
  • la nutrition
  • le sport
  • la parentalité
  • la perte de poids
  • les animaux
  • etc, etc.

Vous vous y connaissez peut-être un petit peu dans une ou plusieurs de ces niches, mais un tour sur internet vous a appris qu’elles étaient déjà totalement saturées par des experts dans leur domaine. 

Comment réussir à percer si vous ne vous y connaissez que vaguement dans ces domaines ?

Vous prenez le problème à l’envers

Vous pensez à l’argent en premier, alors que vous devriez vous focaliser sur vos passions et domaines d'expertise. 

Si vous êtes passionné par quelque chose, suffisamment pour y dépenser de l’argent, il y a des chances pour que vous ne soyez pas le seul. 

Si vous possédez une compétence ou une expérience particulière, alors des gens pourraient vouloir vous payer pour acquérir ce savoir.

Pour trouver une niche rentable pour votre blog, vous allez devoir choisir un domaine à la croisée de trois cercles :

  • ce qui vous passionne,
  • ce en quoi vous avez de solides connaissances,
  • ce qui est rentable.
comment trouver une niche rentable pour son blog

En résumé, vous devez :

  • avoir une bonne expertise dans la niche que vous choisissez,
  • en être suffisamment passionné pour pouvoir en parler pendant des heures si besoin,
  • être capable d'estimer sa rentabilité puis de la monétiser.

Commençons par les deux premiers cercles.

2. Comment identifier une bonne niche dans laquelle vous allez briller

Commencez par identifier vos forces

Ok, bon, c’est la partie un peu rébarbative, mais promis, le jeu en vaut la chandelle ! 

Sortez votre stylo (ou votre clavier), dessinez 3 colonnes et notez :

  • vos intérêts / passions / hobbies,
  • vos domaines d’expertise,
  • les problèmes que vous avez rencontrés dans le passé et surmontés (votre histoire personnelle).

La dernière colonne ("histoire personnelle") peut vous aider à mieux vous rendre compte de vos domaines d’expertise et de vos forces. 

Par exemple, vous avez peut-être trouvé un sens à votre vie après une épreuve difficile, ou vous avez réussi à passer un concours particulièrement complexe… 

Vous pourriez peut-être aider d’autres personnes à faire de même ?

👉 Notez tout ce qui vous passe par la tête.

Si votre liste est assez longue (ou courte !), ce n’est pas grave. L’important, c’est que vous ayez une vision d’ensemble.

Voici ce que j’obtiens de mon côté, pour l’exemple :

Intérêts

Expertise

Histoire personnelle

Entrepreneuriat

Développement web

Quitter son emploi

Ecriture

Création de blog

Fonder une entreprise

Marketing

Marketing digital

Créer des blogs et des sites internet

Internet

Référencement naturel

Prospecter

Développement personnel

Rédaction web

Dépasser sa timidité

Jeux vidéos

Copywriting

Trouver un sens à sa vie

Jeux de rôle papier 🧙‍♂️
(moi, geek, vous pensez ?)

Nutrition

Apprendre le développement web

Les nouvelles technologies

Savoir comment fonctionne un ordinateur

Monter mon premier PC

...

...

...

Croisez ces forces entre elles pour trouver des idées de niche

Essayez de relier des éléments de la colonne Intérêts et de la colonne Expertise entre eux. Vous cochez ainsi les cases “expertise” et “intérêt” mentionnées plus haut. 

Ça devrait ressembler à ça si vous faites les choses bien 👇

(je plaisante bien sûr 😜)

Si possible et quand c’est pertinent, reliez aussi la colonne “histoire personnelle”. Pourquoi ? 

Cette colonne indique que vous avez une perspective unique sur cette niche. C’est le petit plus qui vous aidera à vous distinguer des autres. 

Vous pourrez faire un peu de storytelling : raconter des anecdotes vécues et des expériences personnelles pour ajouter de la valeur à vos contenus.

Vous serez aussi plus sympathique aux yeux de vos lecteurs. Ils se diront : ah, Roger est passé par là et il a réussi ! Moi aussi, je peux y arriver en suivant ses conseils !

Listez toutes les niches que vous obtenez.

Si on reprend le tableau ci-dessus, on voit assez vite comment je peux arriver à la niche des créateurs de blog :

Intérêts

Expertise

Histoire personnelle

Entrepreneuriat

Développement web

Quitter son emploi

Ecriture

Création de blog

Fonder une entreprise

Marketing

Marketing digital

Créer des blogs et des sites internet

Internet

Référencement naturel

Prospecter

Développement personnel

Rédaction web

Dépasser sa timidité

Jeux vidéos

Copywriting

Trouver un sens à sa vie

Jeux de rôle papier 🧙‍♂️
(moi, geek, vous pensez ?)

Nutrition

Apprendre le développement web

Les nouvelles technologies

Savoir comment fonctionne un ordinateur

Monter mon premier PC

...

...

...

Choisir votre niche parmi toutes ces idées

Voici le moment où vous allez devoir prendre une décision…

niche rentable et blogueur : le dilemme

Ne vous inquiétez pas, elle ne sera pas définitive (sauf si vous êtes sûr de vous, bien sûr). 

Vous devez juste en choisir une pour poursuivre la lecture de ce guide et réaliser les étapes suivantes. Mais comment faire ?

Voici quelques conseils pour choisir votre niche :

  • Demandez-vous laquelle résonne le plus avec vous, sur laquelle vous auriez le plus de choses à dire, celle qui vous motiverait le plus à écrire sans vous lasser.
  • Le test : si vous ne pouvez pas vous arrêter de parler d’un sujet en particulier, alors il y a des chances que ce soit la niche qu’il vous faut. Dans mon cas, c’est clairement l’entrepreneuriat web, le développement et le marketing 😅
  • Listez des idées d'articles pour chaque niche : choisissez la niche où vous avez le plus d’idées. 

Suivez le reste du guide en gardant en tête la niche que vous avez choisie. Si cette niche n'apparaît pas assez rentable, alors répétez ces exercices avec les autres niches que vous aviez listé 😉

Vous avez votre niche, ça y est ? Alors, c’est parti pour la suite !

3. Apprenez à connaître votre public cible

Public cible ?

Le public cible en marketing, c’est le groupe de personnes à qui vous destinez vos produits ou services.

Autrement dit, la niche correspond au domaine, le public cible aux personnes qui achètent des produits ou services dans ce domaine.

En apprenant à bien connaître votre public cible, vous saurez :

  • quels articles écrire,
  • quels produits et services proposer (téléchargez la Mindmap complémentaire pour en savoir plus),
  • quels prix appliquer,
  • les avantages et bénéfices que vous devez mettre en avant,
  • les plateformes à exploiter,
  • quels mots et expressions employer sur votre site.

L’idée, c’est donc de déterminer comment votre public cible pense et voit le monde en faisant preuve d’empathie. 

C’est pour ça que ça vous aidera beaucoup si vous avez déjà été à sa place. Si vous avez déjà surmonté le problème qu’il rencontre (colonne “histoire personnelle” plus haut).

Bonne nouvelle : la plupart des gens ne font pas ce travail préparatoire. Ils se lancent tête baissée et échouent bien souvent. Mais si vous, vous faites ce travail, vous allez vous démarquer et vous avez bien plus de chance de réussir ! 🥳

Etudiez votre public dans son “habitat naturel”

Tout comme quand on jouait à repérer des niches (le collectionneur de machine à laver ? 😁), vous allez devoir observer votre environnement pour comprendre comment pense votre public cible. 

Si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui font partie de votre public cible, alors c’est parfait. 

Sinon, commencez à parcourir les réseaux sociaux, regarder la télévision ou observer le monde extérieur à l’affût de ces personnes. 

Sur Facebook, vous pouvez par exemple rejoindre des groupes dans votre niche. 

Quel est le problème majeur de votre public cible ?

Cette partie est sans doute la plus importante de ce guide. 

C’est de là que découle : 

  • la rentabilité de votre niche,
  • l’engagement de votre audience,
  • les produits ou services que vous allez pouvoir vendre.

En résumé, votre succès dépend directement du problème majeur de votre public cible

Ça n’a pas à être compliqué. 

Par exemple, le problème majeur que j’aide à résoudre avec Aventurière du Web, c’est la difficulté à lancer son blog et à réussir à bien en vivre. 

Il y a tellement de choses à savoir, dans tellement de domaines (technique, marketing, écriture, organisation, design, etc) que la plupart des gens sont paralysés. 

Les bonnes informations sont éparpillées sur Internet, mélangées avec des hacks peu fiables qui sentent l’arnaque. La mission d'Aventurière du Web est donc de résoudre ce problème en aidant mon audience.

Autre exemple. Avec mon agence l’Astrolabe, j’aide les blogueurs à se mettre en ligne rapidement et sereinement en concevant leur blog pour eux : ils peuvent ainsi se concentrer sur la création de contenu et la promotion en me laissant les aspects techniques et casse-têtes 😉

Si tout ça vous paraît encore flou et que vous n’arrivez pas à bien cerner le problème majeur de votre public, je vous invite à télécharger la Mindmap gratuite que je propose avec cet article 👇

J'y propose des pistes supplémentaires pour creuser votre public cible et son problème, comme les questions à se poser pour se mettre à sa place ou la création d'un Avatar Client.

Vous y découvrirez également quelques informations inédites et astuces supplémentaires, pour ceux qui voudraient aller plus loin 🚀

4. Comment déterminer si votre niche est une niche rentable

Le problème que vous résolvez est-il suffisamment puissant ?

Et oui, désolée, je reviens encore sur cette notion de problème, mais ce sera rapide. 

Pour que votre blog marche, vous devez réunir 3 critères : 

  • votre problème doit être suffisamment douloureux (votre public y pense beaucoup, en fait peut-être des insomnies)
  • votre problème doit être urgent (ce ne doit pas être une gêne que la personne pense résoudre dans quelques années, mais quelque chose qui doit être réglé assez vite)
  • votre public cible doit déjà être à la recherche d’une solution à ce problème (sinon, il ne vous lira jamais)

L’aspect douloureux et urgent du problème vous permettra de gagner de l’argent en proposant des solutions à votre public cible.

Votre niche est-elle vivante ?

Reprenez vos idées d’articles et tapez-les dans Google. Y a-t-il beaucoup de résultats ?

Rendez-vous sur les articles qui ressortent. Y a-t-il des commentaires et des partages ?

Faites de même sur Youtube et sur les réseaux sociaux. 

Votre niche est-elle active

Si vous avez des concurrents, c’est bon signe !

S’ils existent déjà des sites, des créateurs de contenu ou/et des entreprises dans cette niche, alors il y a de bonnes chances que la niche soit rentable. Dans le cas contraire, vos concurrents n’existeraient tout simplement pas.

Si vous ne trouvez pas grand chose, il est peut-être temps de changer de niche…

Votre public cible dépense-t-il déjà de l’argent pour résoudre son problème ?

Si votre public cherche activement une solution à son problème et n’hésite pas à dépenser de l’argent pour le résoudre, alors votre niche est rentable, félicitations ! 🥳

Vos concurrents proposent-ils des solutions payantes à votre public ? Des produits, des formations, du coaching, des prestations de services…?

Si vous avez vous-même vécu ce problème, avez-vous dépensé de l’argent pour le résoudre ?

Par exemple, j’ai suivi plusieurs formations de blogging quand je voulais créer un blog il y a plusieurs années. J’ai aussi acheté des formations dans le domaine du marketing, de l’entrepreneuriat, de l’écriture…

Je sais que les gens suffisamment motivés pour quitter leur boulot et vivre d’internet, ça existe. 

Que ces personnes veulent tout faire pour réaliser ce rêve, même dépenser leur argent si ça peut leur permettre d’y arriver plus vite et sans se planter. 

Je sais, j’étais l’une de ces personnes.

Pour réussir et espérer gagner de l’argent avec votre blog, vous devez donc : 

  • proposer des solutions qui résolvent le problème majeur de votre public cible (contenus gratuits et/ou solutions payantes)
  • avoir une niche vivante et active, avec des concurrents
  • avoir un public cible qui dépense son argent pour résoudre son problème

5. Et maintenant ?

Votre niche ne coche pas toutes les cases de la rentabilité ? 

Vous pouvez toujours essayer de la rendre rentable avec un trafic suffisamment important, mais ce sera énormément de travail sans garantie que cela rapporte.

Je vous conseille plutôt de changer votre fusil d’épaule et d’opter pour une autre niche. 

Si vous avez besoin d’aide pour savoir si votre niche est rentable, vous pouvez aussi me laisser un commentaire sous cet article et je ferai de mon mieux pour vous aider 👇

Votre niche est rentable ?

Bravo !!! 🥳🥳

Vous pouvez vraiment vous féliciter.

Vous avez fait un énorme travail pour trouver votre niche et vous verrez que vous n’avez pas fait tout ça pour rien. 

En connaissant votre public cible et son problème, vous saurez quoi écrire et comment gagner de l’argent. Vous avez trouvé votre fil rouge, la direction à suivre jusqu’au succès ! 

(Ce n’est que le début, mais vous avez franchi un grand pas en suivant cet article et en trouvant votre niche 👏)

Vous voulez savoir comment gagner de l’argent avec votre blog ? Je vous invite à télécharger la Mindmap que je propose à côté de cet article :

Téléchargez la Mindmap complémentaire

  • Récapitulatif visuel
  • Partie inédite : "Comment gagner de l'argent avec votre blog"
  • De nombreux conseils supplémentaires
  • Format PDF
  • Totalement gratuit !

Je sais que ce guide était très long et bourré d’informations, donc je me suis dit qu’une Mindmap ne serait pas de trop pour tout résumer ! 😅

Si vous avez trouvé ce guide utile, dites-le moi en commentaire et partagez-le sur vos réseaux sociaux, ça m’aiderait énormément ! 😊

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les indiquer aussi en commentaire, je vous répondrai le plus vite possible ! 👇

Comment trouver une Niche rentable pour votre Blog en 2022 [Guide Pas à Pas]

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Un mot sur l'auteur, Elise Féty

Elise est une ancienne développeuse web reconvertie dans l'entrepreneuriat. Poussée par son désir d'indépendance et de liberté, elle a lancé son agence web l'Astrolabe en pleine pandémie du Covid-19.

Passionnée d'écriture et de marketing, elle a toujours été fascinée par le blogging et les business en ligne. Aujourd'hui, elle partage ses connaissances sur le sujet et forme les entrepreneurs en devenir sur Aventurière du Web.

    • Merci à toi pour ton commentaire !
      Trouver sa niche ne paraît pas compliqué au début, mais c’est primordial de bien faire son travail de recherche et de se poser les bonnes questions si on veut construire un blog solide dans le temps… Surtout si on espère gagner de l’argent avec !
      N’hésite pas si tu as des questions auxquelles tu aimerais des réponses : je pourrais bien écrire un article sur le sujet 😉

  • Je suis agréablement surprise de ton article, car il y a une manière familière de faire ton récit qui donne envie de rester pour en savoir plus. Merci pour ces conseils.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Verónica !
      Le sujet des niches et des publics cibles peut facilement être indigeste et compliqué à comprendre, donc j’ai fait de mon mieux pour vulgariser tout ça et rendre la lecture agréable. 😊

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