Les 7 erreurs que commettent les Blogueurs avec leur site sans le savoir

Elise Féty

Publié le 04/04/2022

10 commentaires

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Vous avez un blog qui ne décolle pas, vous n'avez pas assez de visites ?

Vous y avez passé beaucoup de temps et vous avez pas mal d’articles, mais les résultats ne sont pas à la hauteur ? C’est frustrant, mais vous ne savez pas quoi faire pour y remédier. 

C’est exactement ce qui s’est passé avec le blog de ma compagne, Les Petits Progrès.

Elle s’échinait à faire des posts et des Stories sur Instagram, à faire de belles images sur Canva, à mettre les bons hashtags… Mais elle n'avait toujours qu’une poignée de likes et une ou deux visites par jour max. 

Ça a duré plusieurs mois comme ça. C’était décourageant. 

Jusqu’à ce qu’elle tente de faire de la pub dans des groupes Facebook de sa niche. Et là… Bam ! Des dizaines puis des centaines de visites ! 

Aujourd’hui, elle a près de 2000 inscrits à sa newsletter et elle fait des ventes chaque jour.

Tout ça pour vous dire que parfois, il suffit juste de modifier un petit truc dans votre stratégie pour que les choses décollent. 

Mais encore faut-il réussir à identifier ce petit truc à modifier… C’est pourquoi je vous ai préparé un petit florilège des erreurs fréquentes des blogueurs 😉

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces erreurs, téléchargez ma checklist pour voir comment résoudre ça ! 💪

Erreur n°1 : le site n’est pas prévu pour les mobiles

erreurs fréquentes

C'est de plus en plus rare, mais ça peut encore arriver si vous utilisez une plateforme gratuite pour votre Blog.

Ça peut aussi arriver avec des plateformes plus onéreuses ou des thèmes WordPress payants, si vous ne prenez pas la peine d'adapter votre site sur mobile.

Comment savoir si c'est votre cas ?

Allez sur votre site en vous servant de votre téléphone et voyez si le site est facile à naviguer. 

➡ Si le texte est écrit en minuscule et que vous devez zoomer : le site n'est pas adapté aux mobiles.

➡ Si le texte ou les images dépasse de l’écran du téléphone : le site n'est pas adapté aux mobiles.

Dans tous les cas, c'est gênant pour vos lecteurs et ils risquent vite de laisser tomber.

Pire, ils vont se forger une mauvaise opinion de vous : sur Internet où les arnaques sont légion, il faut faire attention à tous les petits détails. Un site qui ne fait pas pro fait partie des signaux d'alarme de la plupart des gens.

En 2021, 55 % des internautes étaient sur mobile : c'est la majorité ! 

Donc autant faire en sorte que votre site leur soit accueillant 😉

Erreur n°2 : le site n’a pas été créé sur une plateforme adaptée

erreurs fréquentes blogueurs débutants

Mon conseil : créez votre Blog avec WordPress ! #nonsponsorisé

Il existe tellement de plateformes pour créer un blog de nos jours, c'est facile de s'y perdre. 

Au début, on veut limiter les dépenses, donc on se dirige vers une plateforme gratuite.

Et si vous êtes comme la plupart des blogueurs débutants, vous cherchez la plateforme la plus facile à prendre en mail : c'est normal. 

Dans la liste, on retrouve généralement Wix, Systeme.io, WordPress.com (à ne pas confondre avec WordPress.org), Zyro, Blogger, Medium et j'en passe. 

Des plateformes plus ou moins gratuites, mais elles ont l'air toutes facile à utiliser.

Ne tombez pas dans le piège de ces plateformes.

Déjà, attention aussi aux coûts cachés : vous devrez souvent passer à la caisse pour tout achat de domaine professionnel (ex : www.votre-blog.fr) ou pour toute fonctionnalité légèrement poussée. La facture peut vite devenir salée.

En attendant, vous aurez une adresse du type : www.votre-blog.wixsite.com. Ça fait loin d'être pro.

Ensuite, elles ne sont pas si faciles à prendre en main que ça, le responsive (le fait que votre site soit adapté aux mobiles) n'est pas super et les perspectives d'évolution ne sont pas géniales. 

J'ai déjà créé des blogs sur quelques-unes de ces plateformes et un site sous Wix : je sais de quoi je parle.

A la place, je vous recommande plutôt de prendre votre courage à deux mains et de faire les choses proprement.

Prenez un hébergement et installez WordPress.

WordPress est une plateforme beaucoup plus robuste, pas si difficile à prendre en main et les possibilités d'évolution sont sans fin.

Avec WordPress, on peut :

  • faire un site à son image (personnalisez autant que vous voulez),
  • écrire facilement des articles,
  • mettre en place une newsletter et une capture d'emails efficace,
  • vendre des produits digitaux ou physiques,
  • proposer des formations,
  • rendre une partie de son site privée et la rendre accessible par abonnement,
  • mettre facilement en avant d'autres plateformes (réseaux sociaux, podcast, YouTube, etc),
  • booster son marketing avec des outils adaptés comme des formulaires, des pop-ups, des test A/B, etc,
  • et bien plus encore.

Dernier argument en faveur de WordPress : Aventurière du Web a été conçu avec WordPress et Thrive Suite (une série d'outils très puissant dont je vous parlerai plus tard).

Si vous aimez ce site et s'il fait pro, c'est en grande partie grâce à WordPress 😉

Si ça vous inquiète de passer à WordPress, je vous invite à suivre ma formation gratuite : 👉 Lancer son Blog en 5 jours.

Je l'ai créé pour guider les gens mal à l'aise avec les aspects techniques. Je vous montre pas à pas comment prendre un hébergement, un nom de domaine et personnaliser WordPress avec un thème gratuit 😊

Erreur n°3  : le référencement naturel (SEO) de votre site a été négligé

Référencement naturel ? SEO ?  

Je parle peut-être chinois pour vous, et je ne vous en voudrais pas de le penser. Mais pas de panique, je vais tout vous expliquer.

Pour faire simple : c’est bien d’avoir pleins d'articles, mais c’est mieux si des gens peuvent trouver facilement votre blog dans les moteurs de recherche.

Imaginez : quelqu'un tape une question en lien avec votre niche dans Google et il tombe sur l'un de vos articles ! S'il est satisfait, il s'abonnera peut-être à votre newsletter et vous n'aurez fait aucun effort de promotion de votre côté !

L’idée est donc que les gens puissent vous trouver grâce à une petite recherche Google, et c'est là qu'intervient le référencement naturel.

Le sujet du référencement naturel mériterait plusieurs articles à part entière, mais pour résumer, il s’agit des différentes stratégies utilisées pour optimiser votre site, vos pages et vos articles sur différents mots clés. 

Si un bon travail de référencement n’a pas été fait, il y a de bonnes chances que ce soit des sites concurrents qui ressortent avant vous. Et c’est pas terrible pour les affaires, ça…

Si votre site est créé sous WordPress, il existe des extensions qui permettent d'optimiser vos articles en fonction de mots clés. Je recommande RankMath ou YoastSEO : ce sont les plus connues et utilisées (et elles sont gratuites !).

Erreur n°4 : vous avez mis trop de pop-ups et de publicités

Je voulais juste savoir comment faire une ratatouille... 😢

Une erreur fréquente sur la plupart des blogs et en particulier dans la niche de la cuisine. 

Vous avez sans doute déjà eu le problème de pop-ups qui s'ouvrent par millier dès que vous essayez de lire une recette sur votre téléphone… 😡 

Idem pour les publicités entre chaque paragraphe et les vidéos qui se superposent au texte… Au secours ! 

Perso, je n'en peux plus et ça me fait fuir direct. 

Si vous avez placé des pubs sur votre site, vous vous dites peut-être que ça va (en tout cas sur votre ordinateur), que c'est pas si gênant que ça…

Mais sur mobile, vous avez essayé de voir ce que ça fait ? Il y a de bonnes chances que ce soit atroce. 

Sur Aventurière du Web, je me suis jurée de ne jamais mettre de pub et de limiter les pop-ups au maximum : elles n'apparaîtront que si l'utilisateur en a besoin. Quand il clique sur un lien par exemple. 

Croyez-moi, vous n'avez pas besoin des pubs pour gagner votre vie. Il y a d'autres manières de faire, plus respectueuses de vos utilisateurs 😉

Erreur n°5 : Vous attendez que le trafic vienne à vous

pas assez de visites

Ok, vous avez lancé votre Blog sur WordPress, votre site est resplendissant et vous avez bien pris soin d’optimiser vos premiers articles pour le référencement naturel…

Et maintenant ?

Vous attendez que le trafic vienne à vous depuis Google ou Pinterest ? 

C’est une erreur, assez commune chez les gens (comme moi) qui galèrent avec les réseaux sociaux. 

Le problème, c’est que cette approche n’est pas suffisante si vous voulez gagner de l’argent avec votre Blog et gagner une audience rapidement. 

Même avec les meilleures techniques de référencement naturel, votre site prendra plusieurs mois minimum à bien remonter dans Google. 

Et si vous postez sur Pinterest, il y a des chances pour que ça vous prenne du temps aussi pour en voir les bénéfices.

Ce sont des techniques efficaces, mais sur le long terme. 

Pour ne pas vous décourager dans les premiers temps et pour vous constituer une audience rapidement, vous devez utiliser des techniques à court terme.

Ces techniques vont vous demander bien plus d’énergie, mais elles sont efficaces. 

Vous devez être proactif, voir au-delà de votre blog et créer du contenu ailleurs.

Il existe plusieurs manières de faire (que vous pouvez combiner pour un max d’effet) :

  • Rejoindre des groupes Facebook en lien avec votre niche, vous présenter et faire la promotion de vos articles (attention à être subtil, à respecter les règles du groupe et à ne pas spammer !)
  • Créer un compte Instagram si votre niche est très visuelle (utiliser les stories pour montrer vos coulisses, les gens sont toujours curieux de voir comment la personne qu’ils suivent travaille ou vit sa vie)
  • Créer un profil TikTok et miser sur la viralité (attention, vous toucherez surtout des personnes jeunes et peu engagées)
  • Poster des threads en lien avec votre niche sur Twitter (profitez-en pour présenter une opinion qui va à contre-courant ou parler d’actualité)
  • Vous lancer sur Youtube (en fonction de votre niche, Youtube peut être très puissant grâce à son algorithme de recommandation, mais encore faut-il ramener votre audience sur votre site ensuite…)
  • Créer un Podcast (l'audience est beaucoup plus réduite, mais elle sera bien plus fidèle ; c'est aussi une très bonne manière de se démarquer)
  • Ecrire des articles invités sur d’autres sites dans la même niche (vous y donnez beaucoup de valeur et vous laissez un lien vers votre site)
  • Essayer les publicités payantes (je vous recommande plutôt d’apprendre à faire votre promotion “à la main” sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux au début)

Mettez-vous dans la tête que vous n’êtes pas seulement blogueur : vous êtes créateur de contenu.

Aujourd’hui, il est très difficile de se démarquer juste avec un blog : vous devez être présent sur plusieurs plateformes et donner toujours plus de valeur et de contenu. 

Erreur n°6 : vous faites votre promotion sur les mauvais réseaux sociaux

blogueurs débutants

C'est l'erreur dont je vous parlais dans l'introduction de cet article.

Si vous avez l'impression de faire beaucoup de promotion sur un réseau mais que ça ne vous rapporte rien... Alors c'est sans doute le mauvais réseau social pour votre niche !

Dans ce cas, essayez d'autres réseaux pour trouver votre audience : Facebook, TikTok, Youtube, etc (référez-vous à la liste ci-dessus 😉). 

Mais attention, si un réseau social ne vous rapporte pas de trafic, il n'est pas forcément à jeter.

Certains réseaux sociaux sont plus adaptés à la fidélisation qu'à l'acquisition.

Je m'explique : Facebook et Pinterest en particulier sont pas mal pour trouver votre audience et la ramener sur votre blog. 

En revanche, Instagram et TikTok sont des plateformes de l'image et de la vidéo, où on consomme rapidement du contenu. Les gens font rarement l'effort de cliquer sur un lien ou de chercher votre site. 

Par contre, ces réseaux sont très forts pour renforcer la relation que vous avez avec votre audience et montrer un peu votre vie et les coulisses de votre business. Ces réseaux sont efficaces pour vous montrer sous un autre jour : plus détente et abordable. 

Ces plateformes sont parfaites pour des contenus courts, potentiellement viraux, et pour renforcer votre quota sympathie 😊

Erreur n°7 : vous n’avez pas de newsletter ou de bonne capture d’email

newsletter

Dernière erreur cardinale : ne pas avoir de newsletter ou la délaisser.

Les Américains ont un dicton : Money is in the list. L’argent est dans la liste (email).

Si vous n’avez pas de newsletter ou si vous ne vous en occupez pas plus que ça, vous passez à côté de votre moyen le plus efficace de vendre à votre audience et donc de gagner de l’argent avec votre activité.

Vous pouvez également vous en servir pour mieux comprendre votre audience (posez-lui des questions) et faire la promotion de vos nouveaux articles.

Avec une newsletter, chacun de vos emails atterrit dans la boîte mail de personnes déjà intéressées par ce que vous faites. 

Qui veulent savoir ce que vous avez à dire. 

Qui vous font confiance.

Et qui sont ouvertes à ce que vous avez à leur vendre.

Écrire une newsletter n’a pas à être compliqué. Au contraire, les newsletters les plus simples seront toujours les plus efficaces. 

Pour que votre newsletter fonctionne :

  • envoyez-la régulièrement, selon un planning prédéfini (comme tous les mercredi à 9h, ou quotidiennement),
  • chaque email doit avoir un objectif (mettre en avant un nouvel article, vendre une formation, parler de vos services de coaching ou de vos produits, mais aussi renforcer la relation de confiance avec votre audience),
  • écrivez avec passion et chaleur, évitez les mails froids et impersonnels,
  • mettez en place un email de bienvenue automatique qui explique aux gens à quoi ils peuvent s’attendre avec vous (fréquence des emails, leurs contenus, ce que vous pouvez leur apporter),
  • et vous devez mettre au point une stratégie de capture d’emails…

Cette stratégie définit tous les points sur votre site où vous récoltez les adresses mails de votre audience, ainsi que tous les moyens que vous mettez en place pour les attirer.

La capture d’emails mérite un article à lui tout seul et ce sera mon prochain article sur Aventurière du Web ! 😉


Voilà donc pour les erreurs les plus fréquentes chez les blogueurs ! Il en existe d’autres, mais elles feront l’objet de futurs articles.

Pour le moment, je vous invite à récupérer la checklist que je vous ai préparé : elle résume cet article et vous donne des étapes à suivre pour ne pas commettre ces erreurs ! 👇

Vous êtes-vous reconnu dans cet article ? Est-ce que vous avez repéré d'autres erreurs de votre côté ? Dites-le moi en commentaire pour qu'on puisse échanger ! 😊

Les 7 erreurs que commettent les Blogueurs avec leur site sans le savoir

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Un mot sur l'auteur, Elise Féty

Elise est une ancienne développeuse web reconvertie dans l'entrepreneuriat. Poussée par son désir d'indépendance et de liberté, elle a lancé son agence web l'Astrolabe en pleine pandémie du Covid-19.

Passionnée d'écriture et de marketing, elle a toujours été fascinée par le blogging et les business en ligne. Aujourd'hui, elle partage ses connaissances sur le sujet et forme les entrepreneurs en devenir sur Aventurière du Web.

  • Il est parfois difficile de voir certains détails quand on a la tête sur le guidon. Du coup l’entendre ça peut faire du bien, je vais de ce pas-là, chercher ma cible sur les autres réseaux.

    • Effectivement, en tant que blogueur et entrepreneur, on a souvent du mal à voir où notre stratégie cloche. Ça peut être compliqué de se remettre en question (moi la première). Si cet article a pu t’aider, j’en suis ravie ^^
      N’hésite pas à me dire si tu aimerais que j’aborde un autre sujet à l’avenir 😉

  • Bon, je n’ai pas tout faux ! C’est une bonne nouvelle.
    Pour ma part ce fut l’erreur n°5 où j’ai le plus péché ! Mais bon, je me soigne petit à petit.
    De très bons conseils pour les débutant(e)s.

    • Merci pour ton commentaire ! Et oui, la 5e, c’est le bon vieux piège de l’inaction ! Mais si tu te soignes petit à petit, alors tout va bien… 😁

  • Ah oui je me suis reconnu dans la première ! Au début mon blog n’était pas du tout responsive, puis j’ai vu que 66% de mon trafic venait d’un mobile. 😅
    Aujourd’hui je pense que c’est bon ! Ouf ! 😁

    • Et oui, on a tendance à oublier le responsive comme on bosse sur pc, mais c’est pas le cas des utilisateurs !! Heureusement que tu as pu régler le problème, ça peut être casse-tête si le site n’est pas prévu pour…
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😊

  • Bonjour, super article.
    Je ne me suis toujours pas intéressée au point 7, par manque de temps.
    Ok, ce n’est pas une excuse.
    Merci pour toutes ces informations qui peuvent permettre effectivement de mettre quelques choses en actions, corriger ou un rappel. Comme pour moi le point 7. Et aussi les publicités FB qui peuvent accélérer les choses. Mais je les conseillerai pour ma part, uniquement quand tout est bien rôdé. Histoire de faire venir du monde sur un site Optimum.

    • Merci pour ton commentaire !
      Effectivement, je ne conseillerais les publicités payantes (Facebook, Pinterest ou Google) que lorsqu’on sait déjà comment mettre en avant notre blog et qu’on en tire déjà un revenu.
      En ce qui concerne le point 7, c’est pour moi le plus important si on veut tirer un revenu stable de son blog, mais ça peut être compliqué à mettre en place si le site n’est pas prévu pour… Mais courage, je suis sûre que tu vas y arriver quand tu auras un peu de temps à y consacrer 😉

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