Qu’est-ce qu’un Blog ? En quoi ça consiste et comment ça fonctionne (le b.a.-ba)

Elise Féty

Publié le 14/06/2022

0 commentaires

Partagez cet article pour me soutenir ! 😊

Si vous ne savez pas ce qu’est un blog, comment ça marche, ni même si c’est quelque chose qui pourrait vous plaire, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je déchiffre tout ça pour vous 😉

Si vous êtes de ma génération, alors vous avez sans doute connu la vague de Skyblog et Skyrock, tranquillement nichée entre Myspace et MSN. Aaah, les années 2000… 😁

Et si vous avez connu Skyblog et Skyrock, vous avez sans doute déjà vu des blogs. Qui sait, vous en avez peut-être même déjà tenu un ? J’avoue que j’en ai créé une petite floppée à l’époque (et je mourrais sans doute de honte s’ils remontaient à la surface)…

Mais il s'agit d'un type de blog bien précis : les blogs personnels, là où on parle de tout et de rien, des musiques qu'on aime, des films qu'on regarde et de notre petite vie en général. 

Alors qu'un blog, ça peut être tellement plus ! Et on va explorer tout ça aujourd'hui.

Que vous ayez déjà une petite idée de ce qu'est un blog ou que vous partiez de zéro, cet article est là pour tirer tout ça au clair ! 😉

Qu’est-ce qu’un Blog ?

Blog : une petite définition

D'après le dictionnaire Larousse, un blog est un :

Site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.

Evidemment, comme beaucoup de définitions, c'est assez vague. 

Alors, qu'est-ce qu'un blog, concrètement ?

Et bien, ce que vous êtes en train de lire, c'est un blog. Un article de blog pour être plus exact. Il s'agit de contenu écrit en ligne, plus ou moins long, et destiné en général à instruire ou à informer.

Ce blog en lui-même peut être vu comme l'ensemble de mes articles et fait partie de mon site internet. D'ailleurs, comme ce site est avant tout centré autour du blog, on peut aussi parler directement du "blog d'Aventurière du Web".

D’où vient le terme “blog” ?

Le mot blog nous vient de l'anglais, comme vous pouvez vous en douter. 

À la base, c'est une combinaison de deux termes : web et log (qu'on pourrait traduire par carnet de bord ou journal en français). 

Si on les combine, ça donne… 

Web + Log = Blog 😉

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Pour le coup, je pense que c'est préférable que je vous montre des exemples directement, ce sera plus clair. Il existe trois types de site web, en relation avec un blog :

  • Le site internet qui est un blog.
  • Le site internet qui a un blog.
  • Le site internet qui n'a pas de blog (c'est juste un site internet).

Le site internet qui est un blog

Le meilleur exemple que je puisse vous donner, c'est le site sur lequel vous êtes en ce moment-même : aventuriereduweb.fr

qu est ce qu un blog

Aventurière du Web est avant tout un blog parce qu'il est centré autour d'articles publiés régulièrement.

On peut quand même toujours le qualifier de site internet, ça en reste un 😉

Dans le même style (avec un poiiiil plus de visites quand même), on peut citer par exemple Mon Blog de Fille dans la niche beauté. Les articles sont la première chose mise en avant sur le site, même si Hélène propose aussi une boutique. 

Le site internet qui a un blog

Okay, c'est là où la différence peut être difficile à cerner. Tenez bon !

Dans ce cas-là, le site a un blog, mais il met en avant autre chose. Le blog n'est là que pour informer sur ses produits ou services et faire venir du monde. C'est une sorte de bonus.

Par exemple, Canva est avant tout un site qui nous permet de créer des supports graphiques. Son blog est caché dans un sous-menu, il faut le chercher un peu. 

qu'est-ce qu'un blog

Voici quelques autres exemples de site internet où on retrouve souvent un blog à côté :

  • les agences web ou de communication,
  • les agences immobilières,
  • les outils en ligne (SaaS) comme Canva, AirBnB, Blablacar, etc,
  • les hébergeurs (comme Hostinger ou OVH),
  • et bien d'autres.

Le site internet qui n'a pas de blog

Ce site internet est juste un site internet.

Le site de mon agence web, l'Astrolabe, est un site sans blog par exemple. Je n'y présente que mes services et mon portfolio, et vous n'y trouverez pas d'articles. C'est surtout par manque de temps, parce qu'un blog pourrait m'apporter beaucoup de visibilité... 😉 

un site internet sans blog

Vous retrouverez souvent dans cette catégorie des petits sites d'entreprises locales, qui ne cherchent pas forcément à se faire connaître via internet. 

À quoi sert un Blog ? 

À vous de voir ! Un blog peut vous aider à accomplir pas mal d'objectifs : 

  • exprimer votre créativité (comme je le faisais en postant les chapitres de mon roman de fantasy par exemple... ⚔),
  • raconter des tranches de vie (là, on reste du côté du blog personnel),
  • faire la promotion de votre marque,
  • accroître votre visibilité,
  • instruire, guider et informer votre audience,
  • vendre des produits ou des services, etc.

Vous pouvez faire ce que vous voulez de votre blog. Ça peut même être un mélange de tout ça à la fois si vous le souhaitez. 

Dans le cas d'Aventurière du Web, je me sers de mon blog pour vous aider et vous informer, tout en faisant la promotion de mon agence et de mes services de coaching. Par la suite, j'espère aussi pouvoir mettre en place des formations solides sur le thème du blogging 😉

À quoi ça ressemble de tenir un blog ?

Ok, maintenant que vous savez un peu mieux ce qu'est un blog, vous vous demandez peut-être si c'est quelque chose qui pourrait vous plaire ?

Alors, ça fait quoi d'avoir un blog ?

Tenir un blog, au jour le jour

Si vous pensiez qu'écrire un blog, c'était juste publier des articles quand l'envie vous en prend et sur les sujets qui vous plaisent, déjà, détrompez-vous. 

Tenir un blog, c'est un vrai travail.

Quand vous ne trimmez pas à votre prochain article, vous recherchez des mots clés pour booster votre référencement, vous faites votre promotion sur les réseaux sociaux, vous checkez vos statistiques ou vous réfléchissez à votre stratégie globale. 

On peut aussi vous trouver sur Canva en train de peaufiner votre dernière épingle Pinterest, sur TikTok ou Instagram pour séduire votre audience avec des contenus courts, ou sur un bon vieux traitement de texte à réfléchir à votre prochaine newsletter. 

Vous l'aurez compris, c'est un travail créatif avant tout. 

Mais pas de panique si ça vous paraît beaucoup. En réalité, les choses viennent petit à petit, une à la fois.

Créer un blog, c'est commencer par des articles parfois un peu maladroits, qui s'améliorent avec le temps. C'est tester des choses et voir ce qui peut fonctionner pour vous. C'est être toujours en éveil, curieux, entreprenant. C'est apprendre chaque jour un peu plus.

En réalité, c'est passionnant 😊

Et assez varié, comme vous pouvez le voir ! On s'ennuit rarement avec tout ça !

Sur quoi devrais-je écrire mes articles de blog ?

Tout va dépendre des objectifs que vous voulez atteindre avec votre blog. 

Si vous voulez vous en servir comme d'un journal en ligne où vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête... Rien ne vous en empêche !

En revanche, si vous voulez monter un business avec ce blog, alors vous allez devoir le gérer comme un business. Ça veut dire réfléchir à votre public cible et à un business plan, même si c'est assez rudimentaire au début. 

Vous êtes totalement libre avec votre blog, vous pouvez en faire tout ce que vous voulez. Vous pouvez écrire des articles sur : 

  • un produit que vous avez aimé,
  • une routine ou une recette que vous souhaitez partager,
  • une actualité sur votre entreprise ou vos objectifs,
  • un voyage que vous avez fait,
  • des conseils que vous souhaitez donner à votre audience,
  • un tuto sur un logiciel ou autre,
  • etc. 

En résumé, vous pouvez écrire sur absolument tout et n'importe quoi ! 

Cependant, si vous voulez développer l'audience de votre blog et le transformer en véritable business qui vous rapportera de l'argent, je vous conseille tout de même de bien travailler vos articles.

Comment faire un “bon” blog ?

Le plus important quand on crée un blog, c'est de trouver sa voix et de rester authentique. Personne ne veut lire des articles impersonnels et froids, sous prétexte que le rédacteur doit rester professionnel et distant. 

Parlez de vous, soyez ouvert, connectez avec votre audience !

Et si vous souhaitez monter un business, prenez le temps de réfléchir à votre niche, à votre audience et à ses besoins : vous écrirez ainsi des articles pertinents qui accrocheront vos lecteurs 😉

En revanche, si vous, vous devez rester détendu, votre blog lui doit avoir un design professionnel et moderne.

Personne ne veut lire d'article sur un site aux couleurs criardes ou au design vieillissant. Pire, si le site ne s'adapte pas bien aux mobiles ou s'il est rempli de pubs et de pop-ups. Evitez autant que possible ces erreurs que font beaucoup de blogueurs.

Comment gagner de l’argent avec mon blog ?

Il existe de nombreuses manières de gagner de l'argent avec son blog. Certaines plus rapides, d'autres plus lucratives, et d'autres encore à éviter ou à utiliser avec parcimonie

Voici quelques façons simples de gagner de l'argent avec son blog : 

  • mettre de la publicité sur son site (avec Google AdSense par exemple, mais je ne vous le recommande pas forcément),
  • toucher une commission sur la vente de certains produits via des partenariats (on appelle ça de l'affiliation, généralement avec Amazon),
  • vendre vos propres produits ou services (ça demande plus d'effort, mais le retour sur investissement est bien plus important et vous êtes indépendant).

Création d’un blog : comment faire pour commencer un blog ?

Commencer un blog n'a pas à être compliqué, vous pouvez même en lancer un en quelques minutes seulement !

Si vous êtes prêt à tenter l'aventure, inscrivez-vous à ma formation gratuite : je vous y explique pas à pas comment lancer un premier blog sur des bases solides en 5 jours. 

Est-ce que cet article vous a aidé à y voir plus clair ? Sur quel sujet allez-vous bloguer ? Dites-moi tout en commentaire ci-dessous !

Suivez la Formation Gratuite
pour lancer votre Premier Blog en 5 Jours

Je vous montre pas à pas comment choisir une niche profitable, sélectionner un nom accrocheur, réserver un hébergeur, paramétrer WordPress et écrire vos premiers contenus !

🔒 En vous inscrivant, vous rejoignez aussi ma liste email : vous recevrez chaque mercredi à 9h un email bourré de mes meilleurs conseils pratiques pour créer un blog à succès. Vos données resteront privées, les emails sont gratuits et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Épingle Pinterest - Qu'est-ce qu'un blog

Partagez cet article pour me soutenir ! 😊

Un mot sur l'auteur, Elise Féty

Elise est une ancienne développeuse web reconvertie dans l'entrepreneuriat. Poussée par son désir d'indépendance et de liberté, elle a lancé son agence web l'Astrolabe en pleine pandémie du Covid-19.

Passionnée d'écriture et de marketing, elle a toujours été fascinée par le blogging et les business en ligne. Aujourd'hui, elle partage ses connaissances sur le sujet et forme les entrepreneurs en devenir sur Aventurière du Web.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>
Success message!
Warning message!
Error message!