30 idées de bonus gratuits pour faire exploser sa liste email

Elise Féty

Publié le 20/04/2022

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Vous savez que vous devez faire grossir votre liste email. Vous avez compris la puissance de la Newsletter. Vous savez que c'est votre meilleur moyen de faire décoller votre business et de construire une audience fidèle.

Vous avez un beau formulaire et vous écrivez régulièrement des emails de qualité dont vous êtes super fier. 

Mais…

Vous n'avez qu'une poignée d'inscrits sur votre liste email, la plupart sont des proches à vous, et personne d'autre ne semble vouloir s'abonner. 

Vous vérifiez votre formulaire, mais non, il marche bien. Il est là, dans le pied de votre site. L'appel à l'action est clair, "Abonnez-vous pour ne pas rater mes nouveaux articles". C'est écrit en gros, le formulaire est bien voyant. 

 Vous faites des rappels dans chacun de vos articles : "n'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter !" Vous promettez peut-être des conseils exclusifs par email, mais rien n'y fait. Personne ne s'abonne.

liste email

Vous le savez déjà si vous avez cliqué sur cet article : il vous manque un ingrédient. Vous avez oublié la carotte.

Les formulaires qui invitent les gens à s'inscrire pour ne rien rater, ça marchait peut-être à une époque lointaine, mais ça fait un moment que ça ne rapporte plus rien.

Les gens ont besoin d'une raison suffisamment alléchante pour vous laisser leur adresse mail. 

Ce procédé porte de nombreux noms : freebie, lead magnet, bonus gratuit, content upgrade, voire hameçon ou carotte… 

En résumé, il s'agit d'une offre gratuite, d'un petit cadeau qu'on propose à nos lecteurs en échange de leur adresse email. C'est tout bête, mais ça marche du feu de dieu ! 🔥

Dans cet article, c'est simple : je vais vous donner une liste d'idées de freebie qui fera enfin grossir votre liste email !

Comme vous allez le voir, certaines de ces idées sortent de l'ordinaire : parfait pour se démarquer de ses concurrents ! 😁

Et pour ne jamais tomber en panne d'idées, n’hésitez pas à télécharger la liste récapitulative des  30 bonus gratuit que je vous ai compilé :

Bonus

Récupérez la liste des 30 idées de Bonus

30 idées d'offres gratuites à proposer à votre audience pour faire grossir votre liste email !

C'est quoi, un bonus gratuit ?

Pour faire court comme on en a déjà parlé plus haut…

Un bonus gratuit, c'est une sorte de cadeau que vous faites à votre audience en échange d'une adresse email : vous faites ainsi croître votre liste email !

Il va répondre à un problème ultra spécifique de votre audience, ce qui le rend hautement désirable. Il offrira aussi un retour sur investissement très rapide aux gens qui le récupère 👉 comme une bonne décharge d'endorphines !

Si c'est encore un peu flou pour vous, rassurez-vous : tout devrait devenir plus clair avec les exemples que je détaillerai plus bas.

Mais avant de vous en parler, je dois vous embêter avec un dernier brin de théorie…

Les Offres Gratuites Principales et les Mini-Bonus

Il existe en réalité deux types de bonus gratuit à ne pas confondre : 

  • L'Offre Gratuite Principale,
  • Les Mini-Bonus.

Une Offre Gratuite Principale est une offre importante qu'on met en avant sur la page d'accueil, dans l'entête (le header) et un peu partout sur son site.

Elle doit être très qualitative et désirable pour l'audience, tout en restant assez généraliste : la majeure partie de votre audience doit avoir envie de la récupérer. 

Attention : vous ne devez avoir qu'une seule Offre Gratuite Principale. Vous pouvez ainsi la mettre correctement en avant et tout sera très clair pour votre audience.

Par exemple, ma formation gratuite Lancer son Blog en 5 Jours est mon Offre Gratuite Principale et elle a été très efficace pour ma liste email… 👇

offre gratuite principale

Les Mini-Bonus quant à eux sont des content upgrades : un contenu bonus que vous proposez en complément de vos articles, vos vidéos, vos épisodes de podcasts, etc.

Ces bonus sont directement en lien avec votre contenu et constituent un petit supplément : ce ne doit pas être une partie cruciale de votre article, uniquement accessible en donnant son adresse mail ! Croyez-moi, ça ne ferait que frustrer les gens.

Bon, ok, vous avez compris la différence entre l'Offre Gratuite Principale et les Mini-Bonus... Mais c'est quoi le mieux ? 

Le Cocktail de la Newsletter attrayante

La réponse est simple.

Vous devez avoir les deux.

Une Offre Gratuite Principale sur votre page d'accueil et dont vous allez parler un peu partout sur votre site, et un Mini-Bonus par article.

De cette manière, vous donnez toujours une bonne excuse à votre lecteur pour qu'il vous donne son adresse mail, peu importe la page sur laquelle il se trouve. 😉

30 idées de bonus pour construire sa liste email

1. La formation gratuite

On commence fort avec la formation gratuite !

Elle peut prendre de multiples formes : un ebook, une seule vidéo, une véritable formation en plusieurs modules, ou encore une formation dispensée par email. 

Il s'agit d'une offre gratuite extrêmement efficace. A l'heure où j'écris ces lignes, ma formation gratuite m'a rapportée à elle seule 76.5 % de mes inscrits !

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

2. La bibliothèque de ressources privée

Une autre offre particulièrement alléchante : la bibliothèque de ressources privée. 

Idéal si vous avez déjà pas mal de Mini-Bonus : offrez-en l'accès général à vos abonnés contre une seule adresse email, et gratuitement. Vous pouvez aussi en profiter pour proposer des ressources inédites.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

3. Un petit guide

Vous pouvez très bien proposer un petit guide PDF en Offre Gratuite Principale. C'est d'ailleurs idéal si vous débutez : c'est rapide à écrire et vous pourrez tester votre offre auprès de votre public sans trop d'investissement.  

L'idée, c'est de créer un petit guide répondant à une problématique générale. Ce guide sera alors un bon point de départ pour votre audience.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

4. Un webinaire

Si vous êtes à l'aise face caméra, un webinaire préenregistré peut constituer une bonne Offre Gratuite Principale. Le sujet du webinaire peut être un tuto ou un mini-cours sur un sujet qui pose généralement problème à votre audience. 

 🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

5. Un template clé en main

Si votre niche s'y prête, vous pourriez proposer un template clé en main. Par exemple, un modèle de post Instagram, un patron de couture, etc. Un modèle tout prêt à recopier, ce qui permettrait à votre audience de réaliser une tâche plus vite et plus facilement.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

6. Le début d'une formation payante

Si vous avez déjà des formations payantes, une bonne Offre Gratuite Principale serait de proposer le premier module gratuitement. Du même coup, vous incitez les gens à vous laisser leur adresse mail tout en leur donnant envie de passer à l'achat.

C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent certaines plateformes de cours en ligne, comme Udemy 😉

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

7. Le premier chapitre d'un livre

De manière similaire au point précédent, vous pouvez également proposer le premier chapitre en PDF d'un livre que vous auriez écrit et publié. Cela renforce aussi votre statut d'expert aux yeux de votre audience.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

8. Un ebook complet

Attention, cette offre vous prendra du temps à créer, mais elle peut être très puissante par la suite. Assurez-vous donc que le sujet de votre ebook intéresse vraiment les gens avant de l'écrire. 

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

9. Un cahier d'exercices

Un cahier d'exercices peut être très court (juste une page listant des questions) ou bien assez long (un véritable cahier). Une courte page sera plutôt un Mini-Bonus, alors qu'un cahier aura sa place bien mis en avant sur la page d'accueil. A vous de voir 😉

Dans ma niche, on pourrait imaginer un cahier PDF aidant mon audience à trouver le positionnement de leur blog. Ce serait un cahier regroupant des questions précises, mais aussi des exercices pour établir un avatar client et de futurs produits à proposer. J'utilise d'ailleurs ce genre de procédé pour les personnes que je coache.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

10. Un quizz

Un quizz peut être une offre très attractive : le résultat nous intrigue et le processus est amusant. Sinon, il n'y aurait pas autant de quizz sur internet pour savoir quelle princesse Disney on est, ou à quelle maison de Poudlard on appartient... 😉

A la fin du quizz, vous n'aurez qu'à demander une adresse email pour pouvoir envoyer le résultat. Vous pourriez aussi envoyer un petit PDF contenant des conseils ou des directives en fonction du résultat. 

Attention, le quizz doit être directement en lien avec votre niche et le problème de votre audience. Par exemple, je pourrais proposer un Quizz intitulé "Le blogging est-il fait pour vous" avec à la clé un mini-guide sur la meilleure manière de se lancer.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

11. Un calendrier prérempli

Une offre que l'on croise assez souvent, le calendrier peut toujours être une offre assez intéressante… Tant qu'il n'est pas proposé totalement vide ! Un calendrier, ça se trouve déjà facilement sur internet, hein !

Il faut proposer une plus-value à votre audience : le calendrier peut ainsi être prérempli pour aider vos abonnés à s'organiser. Cela leur donne ainsi un exemple à suivre.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

12. Un planning tout préparé

Très similaire au calendrier, le planning peut lui aussi être une bonne offre à proposer.

On parle alors plutôt de planning d'organisation sur une semaine, comme un planning de publication, ou un planning des corvées ménagères par exemple (oui, la niche du rangement et du nettoyage est à la mode, cf. Marie Kondo ! 🧹)

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

13. Une liste de recommandations

Ces listes de recommandations sont souvent proposés directement sur une page de votre site, mais rien ne vous empêche de les offrir contre une adresse mail. 

Ça peut être la liste de vos équipements si vous êtes dans un milieu technique (la vidéo par exemple), ou bien vos meilleurs outils de productivité, vos livres de développement personnel préférés, etc. 

Si vous en profitez pour mettre des liens affiliés dans cette liste (tout en prévenant les gens, hein !), vous pourriez même en tirer un petit revenu.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

14. Une application mobile

Bon, je ne pense pas que cette offre concernera beaucoup d'entre vous, mais elle mérite quand même qu'on la mentionne. Si vous êtes dans un milieu tech ou si vous avez une idée d'application qui pourrait aider votre audience, vous pouvez très bien la proposer contre une adresse email.

Je ne vous le recommande pas forcément comme les gens préféreront toujours passer par une plateforme sécurisée, mais ça reste une idée…

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

15. Un code promo

Le coup classique des sites e-commerce que vous pouvez très bien reprendre à votre sauce : le code de réduction pour votre boutique ou vos formations si vous en proposez. 

Je préfère toujours proposer un bonus qui offre quelque chose d'immédiat à la personne comme un guide bourré d'information ou une petite formation, plutôt qu'une simple incitation à acheter tout de suite… Mais ça reste une idée de bonus à proposer 😉

Vous pourriez même le combiner avec un autre bonus pour augmenter sa valeur perçue !

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

16. Un challenge

Le challenge ressemble assez à la formation gratuite, sauf qu'il s'agit plutôt de pousser la personne à passer à l'action. L'accent n'est pas mis sur l'apprentissage ici.

Une fois inscrite, la personne reçoit chaque jour un email avec des objectifs à accomplir ou des questions à se poser. Le principe est aussi de motiver la personne.

On pourrait avoir par exemple les 5 jours pour booster sa productivité, ou bien 7 jours pour se détacher de son téléphone

Le challenge peut être très puissant pour construire une relation de confiance avec son audience. 

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

17. L'accès à un groupe Facebook privé

Dans certaines niches, l'entraide et le réseau peuvent être des moteurs très attrayants. Si c'est votre cas, proposer l'accès à un groupe Facebook privé d'entraide pourrait bien marcher, surtout si vous avez déjà pas mal de monde dessus.

Ça peut aussi être un serveur Discord ou tout autre type de communauté en ligne 😉

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale

18. Un pack de ressources

Ici, ça peut être un peu de tout : un pack de vos meilleurs mini-bonus, des polices d'écriture si vous êtes graphiste, un ensemble de templates pour les réseaux sociaux, des photos que vous avez prise vous-même si vous êtes photographe, etc. 

Par exemple, Jessica du blog Les Petits Progrès propose à l'heure où j'écris ces lignes un pack de 3 ateliers pour apprendre aux enfants les chiffres, les formes et les couleurs. Il s'agit de son Offre Gratuite Principale et elle marche très bien !

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

19. Une anti-sèche / cheatsheet

Il s'agit d'une feuille regroupant des astuces visibles d'un coup d'œil. Par exemple, une feuille des raccourcis Photoshop à connaître. Ou bien des formules à utiliser dans Excel. Rappelez-vous de vos fiches de révision pour le Bac !

🎁 Type d'offre : Mini-Bonus

20. Une checklist

La checklist est parfaite pour rappeler les étapes à suivre pour atteindre un objectif quelconque. Elle est donc idéale en complément d'un article, et très rapide à créer de votre côté.

🎁 Type d'offre : Mini-Bonus

21. Une mindmap

Si vous avez récupéré certains de mes Mini-Bonus, vous devez déjà être familier des mindmaps ou cartes mentales.

Je m'en sers personnellement pour mes recherches lorsque j'écris un article, elles sont donc parfaites à offrir en complément : elles résument déjà les points principaux de mes articles sous forme visuelle !

🎁 Type d'offre : Mini-Bonus

22. Le résumé d'un article

Rien ne vous empêche de proposer un PDF résumant votre article : cela permettra à vos lecteurs d'emporter vos conseils partout avec eux. Cela peut d'ailleurs être très pratique dans certaines niches, comme la randonnée ou le camping par exemple. 

🎁 Type d'offre : Mini-Bonus

23. Une version audio d'un article

Bien moins courant comme bonus, mais cela peut être une bonne façon de se démarquer : vous pourriez très bien proposer une version audio de votre article à télécharger. Les gens pourraient ainsi vous écouter sur la route ou en faisant la vaisselle par exemple. 

Mais en général, je vous conseille plutôt de créer un podcast directement : vous ajouterez alors une corde à votre arc et cela vous permettra de faire grossir votre audience.

En fonction de votre niche, cela peut aussi être un contenu supplémentaire, comme une musique ou une méditation guidée par exemple.

🎁 Type d'offre : Mini-Bonus

24. Une version vidéo d'un article

Comme la version audio d'un article, mais en vidéo cette fois-ci. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d'un tuto par exemple. 

Vous pourriez aussi très bien créer une chaîne YouTube pour gonfler votre audience, au lieu de bloquer les vidéos derrière une adresse mail… Mais ça peut être un bon moyen de débuter 😉

🎁 Type d'offre : Mini-Bonus

25. Un atelier pratique

Ici, je pense encore une fois à Jessica (Les Petits Progrès) qui propose quasi systématiquement en mini-bonus des ateliers prêts à imprimer et à plastifier. Son audience peut très bien recopier les exercices depuis l'article, mais avoir les fichiers tout prêt peut être très attractif… Surtout pour des maîtresses d'école très pressées !

🎁 Type d'offre : Mini-Bonus

26. Une liste de courses

Avec la liste de courses, on est plutôt dans la niche de la cuisine ou de la nutrition, mais cela peut vraiment aider les gens. Imaginez par exemple que vous vouliez suivre une recette compliquée... Plutôt que de devoir recopier la liste des aliments à acheter, vous pourriez simplement la télécharger. 

Pareil, si vous proposez une semaine de repas, vous pourriez proposer le planning des repas + la liste de courses 💪

🎁 Type d'offre : Mini-Bonus

27. Un fichier Excel

Et oui, croyez-le ou non, mais les fichiers Excel s'arrachent dans certaines niches. Certaines se vendent même très bien !

Si vous êtes dans le domaine de la finance ou de la comptabilité personnelle par exemple, un fichier Excel pour tenir un budget ou répartir son argent en Bourse peut constituer un bon bonus.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

28. Un tutoriel écrit

Vous pourriez proposer un tutoriel en bonus pour les gens qui veulent aller plus loin. Par exemple, en bonus de cet article, j'aurais pu écrire un tuto pour vous aider à mettre en place un Mini-Bonus avec Thrive Suite.

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

29. Un tutoriel vidéo

Comme le tuto écrit, mais en vidéo cette fois-ci : la valeur perçue n'en sera alors que plus grande. 

Par exemple, un article sur les bienfaits du yoga pourrait proposer un cours de yoga gratuit en vidéo comme bonus. Ou dans mon cas, j'aurais pu faire une vidéo pour vous montrer comment créer une checklist facilement avec Canva. 

🎁 Type d'offre : Offre Gratuite Principale, Mini-Bonus

30. Un contenu bloqué

Dernier Mini-Bonus... Que je ne recommande absolument pas. 

Il s'agit de ne proposer que le début de son article, obligeant la personne à rentrer son adresse mail pour débloquer la suite. C'est ce que font certains journaux en ligne comme Le Monde par exemple. 

Je ne le recommande pas du tout, car cela va juste frustrer vos visiteurs et ils ne reviendront pas. 

N'oubliez pas : vos bonus doivent ajouter de la valeur et aider votre audience, pas les bloquer.

🎁 Type d'offre : Mini-Bonus


Pffiou, c'était long ! 😅

N'oubliez pas de récupérer la liste qui récapitule toutes ces idées dans un PDF facile à imprimer : vous aurez ainsi toujours une idée sous la main quand vous écrirez vos articles 😊

Bonus

Récupérez la liste des 30 idées de Bonus

30 idées d'offres gratuites à proposer à votre audience pour faire grossir votre liste email !

Et vous, vous avez déjà testé des freebies sur votre site ? Dites-moi tout en commentaire ! 😀

30 idées de bonus gratuit pour faire exploser sa liste email

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Un mot sur l'auteur, Elise Féty

Elise est une ancienne développeuse web reconvertie dans l'entrepreneuriat. Poussée par son désir d'indépendance et de liberté, elle a lancé son agence web l'Astrolabe en pleine pandémie du Covid-19.

Passionnée d'écriture et de marketing, elle a toujours été fascinée par le blogging et les business en ligne. Aujourd'hui, elle partage ses connaissances sur le sujet et forme les entrepreneurs en devenir sur Aventurière du Web.

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